Quelle vision architecturale pour la Villa Fal ?

Notre architecte Lauriane Lascurain de Label*Équipe Architectes, nous présente sa vision pour la Villa Fal.

 

 » Écrin d’une histoire atypique et théâtre d’une architecture assumée, la Villa Fal nous a premièrement donné l’envie de l’habiter simplement. 

Entre la gare et le centre-ville, proche des plages, la Villa Fal trouve sa place dans le territoire actuel, au cœur d’équipements scolaires et sportifs. Il nous a semblé essentiel d’asseoir la position de la Villa Fal en proposant, en priorité, un programme adapté au contexte.

À la croisée de parcours de santé, les chemins verts de Biarritz, les jardins de la villa seront adaptés à la réception de public divers : écoles, centre Maria Pia, publics événementiels, parcours d’art, spectacle de danse en plein air. Ils offriront un espace hybride autour de la permaculture et de l’économie bleue, géré et entretenu par notre partenaire Les Jardins Pédagogiques. 

Nous souhaitons une intervention architecturale humble et subtile, en conservant le volume qui est offert.

Les menuiseries seront remplacées à l’identique, la façade fera peau neuve, le stationnement et les espaces extérieurs seront aménagés durablement. Les espaces intérieurs seront adaptés au programme et à la réglementation ERP afin de permettre l’accès à tous, et les jardins seront seulement paysagers.

Grâce à nos partenaires locaux, IDRE et Patxa’ma, nous travaillerons le réemploi des matériaux et équipements.

La Villa Fal sera le théâtre d’échanges et de synergies ; elle se veut poreuse et en lien avec son territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *