La Villa Fal vue par

L'École de Design de Biarritz

• Créer une école de design dédiée à la résilience territoriale et à l’innovation sociale
• Développer une culture du design de services, de politiques publiques
• Former des designers à la conception d’écosystèmes résilients
• Proposer une formation économiquement accessible afin d’assurer une véritable mixité sociale.

Le projet

Les pratiques professionnelles du design évoluent afin de répondre aux enjeux d’un monde où le dérèglement climatique, l’implication de tous les citoyens et le numérique sont des facteurs-clés. Ces pratiques émergentes et innovantes sont encore peu enseignées au sein des formations en design.

L’objectif est donc de créer une école de design dédiée à la résilience territoriale et à l’innovation sociale. Cela permettra de former des étudiants sur des sujets comme le design systémique, les méthodologies de co-conception, les modes de gouvernance, l’implication des utilisateurs dans la conception de politiques publiques.

Descriptif

Le modèle éducatif met en relation une vingtaine d’entreprises ou organismes locaux avec la vingtaine d’étudiants de chacune des promotions pour mener des projets collaboratifs autour de l’économie verte ou bleue. Cette organisation permet d’avoir un lien permanent entre les étudiants, le monde de l’entreprise et l’école.

Au sein de la villa Fal, l’école de design occuperait une surface d’environ 400 à 600m2 et partagera des espaces communs avec le coworking. Les espaces utilisés plus spécifiquement par l’école se devront d’être modulaires afin de permettre des usages différents, en salle de cours bien sûr, mais aussi de permettre d’accueillir des conférences ou des lieux de créativités et d’expositions.

Le projet d’école est porté par deux coworkers :

Raphaël Yharrassarry, Designer de services depuis le dernier millénaire, ayant travaillé pour Orange, La ville de Paris ou Beta.gouv.fr et ayant créé une des premières formations de design centré sur les utilisateurs.

Alexie Sommer, Consultante senior en design, communication et développement durable. Ses clients : The Guardian, Saatchi & Saatchi Design, British council, Ville de Londres.

Le projet d’école est monté en partenariat avec :

La Villa Fal vue par

l'association Coworking Pays Basque

• Créer un lien social ET professionnel pour des travailleurs indépendants et des télétravailleurs situés sur le Pays basque et des alentours
• Fédérer autour d’un projet des acteurs économiques, culturels et sociaux du Pays basque et du 64
• Faire vivre un état d’esprit et un espace de coworking
• Faire émerger de nouveaux projets de type collaboratif et participatif
• Valoriser les compétences des membres de l’association sur le Territoire
• Créer un lieu de formation et d’information

Le projet

L’association Coworking Pays basque n’en est pas à ses débuts! Elle investit d’abord les locaux de l’ANTIC en 2012, déménage dans la zone d’activité d’Iraty en 2014 puis s’installe au 7 rue Chapelet en 2015 (où elle s’agrandit ensuite en deux temps) à quelques centaines de mètres de la Villa Fal.
Tournée vers l’action, elle voit logiquement dans la Villa Fal l’étape ultime de son développement, pour porter au plus haut ses valeurs humanistes, son  fonctionnement collaboratif et sa gouvernance partagée, depuis sa création.
La recette de son succès ? Beaucoup plus que de simples bureaux partagés, elle est une communauté ouverte qui co-crée son avenir au quotidien.

Descriptif

Notre motivation n’est pas tant de « grandir », les locaux de l’association représentant aujourd’hui une superficie totale de 510m2. En emménageant dans l’emblématique Villa Fal, notre objectif est avant tout d’offrir un rayonnement inédit à notre modèle et à notre action qui se veulent toujours plus résilients. Nous mesurons le potentiel extraordinaire offert par ce lieu, son territoire et les acteurs qui le composent (notamment les scolaires).
Nous voulons placer Biarritz à l’avant-garde de la transition actuelle en proposant un projet-phare qui crée de la valeur et des « communs », pour le plus grand nombre.

La Villa Fal vue par

l'association des jardins pédagogiques

• Création d’un verger conservatoire
• Mise en place d’un potager agro-écologique
• Mise en place d’un parcours pédagogique

Le projet

Création d’un éco-lieu productif et pédagogique dans les jardins de la Villa Fal, à travers la mise en place : d’un verger conservatoire, de niches écologiques pour favoriser la biodiversité, d’un potager biologique et d’un parcours pédagogique. Un site de production alimentaire locale, mais aussi de transmission avec les acteurs locaux comme les élèves de l’école Victor Duruy et du lycée hôtelier, et de formation en design permaculturel ouvert à tous.

Descriptif

La parcelle d’environ 5000 m2, offre une belle opportunité d’aménagement. L’installation de plantes mélllifères, d’une prairie fleurie et d’une haie gourmande ainsi que la mise en place de nichoirs, d’hôtel à insectes favorisera à terme la biodiversité sur le site. La mise en place de ruches se fera dans un second temps. Le verger sera composé de variétés locales (pommiers, cerisiers et petits fruits) en lien avec le conservatoire d’Aquitaine et l’association Xapata afin de préserver le patrimoine végétale local. Le potager sera tenu en appliquant les techniques de l’agroécologie, qui limite les intrants, respecte les sols et utilise des amendements organiques. Le parcours pédagogique permettra grâce à la signalétique et les animations, d’identifier la flore, de comprendre les interactions et les ressources naturelles du site ainsi que les techniques de maraîchage biologique.

Tiers lieu . action . territoires . économie verte et bleue . co-création . partage de communs . éducation . jardins partagés . résilience .

partenaires