La Villa Fal offre l’occasion unique d’associer une façade historique à un futur innovant et de créer un lieu écoconçu exemplaire pour les habitants et les acteurs locaux.

Elle sera une destination dédiée à la conception, au travail et à la vie « autrement » au sein de notre territoire, dans une démarche de « living lab » qui rejoint celle engagée par Biarritz 2030.

inspirations

san sebastian

Tabakalera

Tabakalera est un projet culturel tellement innovant en Europe, en Espagne, au Pays Basque, nous parait être le meilleur exemple de cette nouvelle génération de lieux culturels. C’est, en plein centre de Saint Sébastien, une ancienne – et magnifique ! – usine de tabac transformée en un Centre International de Culture Contemporaine. Cet immense bâtiment préfigure magistralement ce que seront les sites culturels de l’avenir : des lieux de travail, de production, et de création, à la fois très bien insérés dans le contexte local en réseau avec l’international, avec des lieux de « convivialité »- même si le mot est tarte à la crème – et de surprises !

bordeaux

Darwin

Darwin est un lieu bordelais alternatif dédié au développement économique responsable, à l'entrepreneuriat social, à la transition écologique et à l'activisme citoyen. Cet ambitieux projet de développement durable et de transition urbaine installé à Bordeaux dans l’ancienne caserne Niel, sur plus de 3 hectares d’anciennes friches militaires au bord de la Garonne.

arles

pop

POP (Plateforme Ouverte au Public) a pour vocation de devenir un lieu innovant de vie utile sur le territoire arlésien en générant une économie circulaire de proximité. C'est une nouvelle structure, sur plus de 5000m² de terrain et près de 1600m² de hangar, ouverte au public. Elle est située à Arles, et s'est installée en 2019 sur le site réhabilité des anciens ateliers de l'entreprise Grignard Mistral.

Saint-Malo

L'institut du design de saint-malo

“L’Institut D. favorise une approche coopérative, collaborative et solidaire du travail en tissant, en lieu et place de la concurrence, des partenariats et en développant le travail de groupe comme logique naturelle de conception à ses étudiant·e·s afin qu’ils ou elles réussissent ensembles et non les un·e·s au détriment des autres. Après tout, le travail d’équipe n’est-il pas l’essence même de l’entreprise ?”

Tiers lieu . action . territoires . économie verte et bleue . co-création . partage de communs . éducation . jardins partagés . résilience .